Gestion de la végétation

Retour : Les actions du syndicat
Gestion de la végétation - Syndicat Mixte Yonne Médian

Gestion embâcles

 

Ripisylve

La ripisylve présente de nombreux intérêts / Rôles de la ripisylve

Stabilisation

La ripisylve assure un rôle important dans la protection physique des sols, utilisée comme base des techniques de protection des berges issues du génie biologique.

Par ailleurs, en augmentant la rugosité hydraulique de la surface du sol par effet de peigne (phénomène de dissipation de l’énergie hydraulique), les parties aériennes des végétaux sont très efficaces pour diminuer la vitesse du courant et la puissance érosive de l’eau lors des crues.

Ombrage

En régulant la quantité de lumière qui pénètre dans le cours d’eau et la température, la ripisylve diversifiée joue un rôle dans la prévention du réchauffement des eaux et permet ainsi de réguler le développement des herbiers, algues (contrôle de l’eutrophisation).

Epuration naturelle

En constituant le dernier rempart entre le milieu terrestre et aquatique, la ripisylve est la barrière ultime (zone tampon protectrice du milieu aquatique) jouant un rôle épurateur sur les flux polluants transitant par ruissellement vers le cours d’eau (produits phytosanitaires, engrais d’origine agricole). En période de croissance, les végétaux absorbent des éléments minéraux par leur système racinaire, jouent ainsi un rôle de filtre, par piégeage de ces éléments (processus biologiques actifs de fixation des phosphates (PO4 3-) et d’élimination des nitrates (NO3-)) et contribuent ainsi au processus d’autoépuration.

Biodiversité

Située à l’interface de deux milieux (terrestre et aquatique), la ripisylve présente une grande valeur patrimoniale. En effet, en permettant et favorisant la mobilité des espèces, la végétation rivulaire participe à la conservation (refuge), à la dynamique (migration) des écosystèmes fluviaux. On parle d’effet de couloir ou d’effet corridor.

Par son couvert végétal (alternance de zones d’ombre et de lumière, influant sur la température du milieu, …), son système racinaire (caches pour poissons, …) et sa production de débris ligneux (source de nourriture à la base de la chaîne alimentaire, création de micro environnements, …).

La ripisylve est un facteur important de la diversification de l’habitat terrestre et aquatique (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, mammifères).

Insertion paysagère

En créant une zone de transition, de contact physique et visuel entre l’eau et la terre, la ripisylve constitue un élément structurel essentiel du paysage (notion de trame paysagère) et offre une valeur récréative, par ses qualités esthétiques et paysagères.

La ripisylve est très importante pour la perception globale du paysage. Ces effets d’écran et de diversification sont essentiels dans des secteurs marqués par l’urbanisation et l’agriculture.

Remarque : le principal facteur de diversification des milieux reste toutefois la dynamique fluviale, qui permet un rajeunissement perpétuel des milieux et le maintien d’un degré élevé de biodiversité.

Les plantations utilisent les qualités des végétaux (cf. ci-dessus) pour gérer préventivement les problèmes de gestion des cours d’eau et reconstituer une ripisylve.